Ressources

Cette rubrique présente les principaux travaux d’observation et résultats d’enquêtes/études réalisées par les différentes organisations ayant utilisé ou utilisant toujours la plateforme GIMIC et s’appuyant sur une méthodologie d’Observation Participative et Partagée (OPP).

Sont également disponibles des ressources méthodologiques, comme des propositions de grilles/troncs communs de questions élaborés collectivement par des groupes de travail réunissant différentes organisations (fédérations, réseaux, etc.) du secteur culturel.

1 – TRONCS COMMUNS DE QUESTIONS :

  • Nomenclature « Nature d’activité principale des structures de musiques actuelles » (version du 28 mars 2023). Cette nomenclature d’activités principales des structures de musiques actuelles a été élaborée en partenariat avec le CNM et collectivement par : LA FAMDT, LA FEDELIMA, LA FEMA, LA FERAROCK, LA FRACA-MA, GRABUGE, HAUTE FIDÉLITÉ, ICOOP, KOLET’, NORMA, OCTOPUS, LE PAM, LE PÔLE, LE RIF et ZONE FRANCHE. Bien que chaque organisation (fédération et réseau) participant à ce projet ait déjà élaboré en interne une nomenclature des différents types de structures membres qu’elle rassemble, il est apparu en les comparant que l’ensemble des nomenclatures existantes étaient très différentes les unes des autres. L’objectif de ce travail a consisté à réaliser une nomenclature commune et partagée par l’ensemble des organisations participantes. Chaque organisation continuant à s’appuyer sur sa propre nomenclature d’activité pour classifier ses adhérents, mais pouvant désormais en complément qualifier chacune de ses structures membres sur la base d’une nomenclature d’activité principale partagée entre toutes les organisations (nomenclature niveau 2). Ce travail doit permettre de pouvoir rapidement catégoriser, isoler et/ou rassembler les structures par type d’activité, en vue de faciliter le partage d’informations entre organisations et la mise en commun de données pour la production d’analyses comparées au sein de la filière musiques actuelles (entre réseaux et fédérations, territoires, etc.).
  • Tronc commun de questions « Emploi et Moyens Humains »(version du 7 avril 2022). Cette grille de questionnements a été élaborée collectivement par : LA FAMDT, LA FEDELIMA, LA FERAROCK, GRABUGE, HAUTE FIDÉLITÉ, ICOOP, KOLET’, OCTOPUS, LE PAM, LE PRMA RÉUNION, LE RIF, RMAN et ZONE FRANCHE.
  • Tronc commun de questions « Structures Culturelles » (version de 2014). Un groupe de travail informel regroupant des chargés de l’observation de plusieurs réseaux régionaux et nationaux impliqués dans l’économie culturelle s’est réuni plusieurs fois au cours de l’année 2008. L’objectif principal était de mutualiser les expériences de chacun et de parvenir à homogénéiser les questionnements récurrents apparaissant sur la plupart des supports d’enquêtes au bénéfice à la fois des structures enquêtées et des structures enquêteuses dans le secteur culturel. Cette grille de questionnements a été élaborée et aménagée collectivement entre 2008 et 2014 par : ACTES IF, LE CNV, LA FAMDT, LA FÉDÉRATION NATIONALE DES ARTS DE LA RUE, LA FEDELIMA, LA FÉDUROK, LA FÉRAROCK, LA FRAAP, LA FRACAMA, LE PÔLE, OPALE, LE RÉSEAU RAOUL, LE RÉSEAU RESSOURCE, LE RIF, THEMAA, L’UFISC, ZIC-ZAC EN LORRAINE, ZONE FRANCHE.

2 – RÉSULTATS D’ENQUÊTES, ÉTUDES, ÉTATS DES LIEUX ET CHIFFRES CLÉS :

FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) :

FERAROCK (Fédération des radios associatives musiques actuelles) :

FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) :

FNAR (Fédération Nationale des Arts de la Rue) :

GRABUGE (Réseau des musiques actuelles du Grand Est) :

HAUTE FIDÉLITÉ (Pôle régional des musiques actuelles en Hauts-de-France) :

ICOOP :

KOLET’ (Réseau des acteurs culturels du spectacle vivant de La Réunion) :

UFISC  (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) :

Retour en haut